Les règles de vie des halte-jeux

VOTRE PARTICIPATION AUX HALTE-JEUX SOUS-ENTEND L’ACCEPTATION DE CES REGLES DE VIE.

 

LES HALTE-JEUX de « Rêve Avec Moi » s'organisent sur la semaine de la façon suivante :

  • Le Monastère : Le lundi : 8h45-11h15
  • Sébazac-Concoures : Le mardi : 8h45-11h15
  • Druelle Balsac : Le jeudi : 8h45-11h15
  • Sainte Radegonde : Le vendredi : 10h-12h

Par respect pour le travail de l’animatrice du relais, merci d’avance de respecter les horaires d’ouverture.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les halte-jeux sont gratuites et sans inscription.

Elles sont ouvertes à tout enfant accompagné d’adultes (familles, assistantes maternelles, etc…) habitant les communes de Druelle Balsac, Le Monastère, Sébazac-Concourès ou Sainte Radegonde.

Pour les personnes hors commune, voir avec la responsable du relais.

Quand plusieurs relais ouvrent leur halte-jeux simultanément, il est évident que l’adulte référent doit se rendre en priorité sur le relais de sa commune. 

Pour chaque enfant présent à la halte-jeux, l’adulte référent doit remettre au relais la fiche « Autorisations parentales » fournie par la structure. Ce document doit être signé par les parents ou le tuteur légal.

La halte-jeux n’a pas pour mission de fournir des renseignements administratifs. Pour ces demandes d’informations (concernant le contrat de travail, la mensualisation, les congés…), des temps de renseignements téléphoniques ou de rendez-vous sont proposés à d’autres moments de la journée.

 

REGLES DE VIE

Chaque adulte référent a l’entière responsabilité des enfants dont il a la charge.

Chacun se doit de respecter les enfants et les adultes : tolérer les différences de pratique des professionnel(le)s et d’éducation des parents, ne pas émettre de jugement sur les enfants, les familles ou les assistantes maternelles, respecter l’intimité de chacun.

Dans le cas de maladies contagieuses (varicelle, gastro-entérite, muguet…), il est préférable que l’enfant ne soit pas admis à la halte-jeux, autant pour son confort personnel que pour le risque de contagion vis-à-vis des autres.

Si le nombre de personnes est trop important dans les locaux, les premières personnes arrivées partiront afin de laisser la place aux nouveaux arrivants.

Si un enfant pleure, parce que la collectivité ne lui convient pas encore, il est recommandé de lui permettre de prendre son temps avec une adaptation.

De même que s’il pleure parce qu’il est fatigué, il est préférable pour lui de faire la sieste dans un lieu calme plutôt que pendant une halte-jeux où le sommeil n’est pas réparateur.

Le relais a le plaisir de vous offrir le café ou le thé… (toute participation au renouvellement du stock est d’ailleurs la bienvenue !). Cependant, après dégustation, chacun est prié de laver sa tasse et de la ranger.

Ce moment convivial ne doit pas dépasser une durée raisonnable.

 

TEMPS D’ACTIVITE

L’adulte référent se doit de rester attentif à l’enfant lorsqu’il joue, seul ou avec les autres, mais aussi de l’accompagner lorsqu’il souhaite participer à l’activité proposée.

Le respect d’autrui et du matériel est de rigueur : les adultes référents doivent montrer l’exemple afin de le transmettre aux enfants (faites attention aux livres qui peuvent être déchirés ou qui traînent par terre, aux pièces de puzzles qui sont éparpillées, aux bouchons de feutres qui disparaissent…)

Les activités proposées ne sont en aucun cas obligatoires. L’enfant est libre d’y participer ou non. 

Le but premier de ces activités est de découvrir différentes matières (peinture, crayons, pâte à modeler, colle…) et de le faire avec plaisir et sans contrainte.

Il n’y a pas d’obligation de résultats : la notion de beau est subjective et ce qui plaît à l’enfant ne correspond pas forcément à l’adulte.

C’est à l’enfant de faire et non à l’adulte !

Le matériel fourni par le RAM pour la réalisation des travaux manuels est réservé aux enfants présents à la halte-jeux.

 

RANGEMENT

Il est demandé aux adultes référents de trier et de ranger avec les enfants les jeux qu’ils ont utilisés, soit après chaque utilisation (puzzles, jeux de construction ou d’assemblage), soit au moment de partir. Même si le départ se fait au milieu de la halte-jeux, l’enfant et l’adulte référent peuvent juste ranger un coin (par exemple la dînette) dans le but d’apprendre à ranger un peu, et faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui le fassent.

 

Fait à Sébazac-Concourès, Le 1er septembre 2009.

Mise à jour, Avril 2017

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Jeu 27 juin 2019