Les activités en images

Juin 2019

 

  • Sainte-Radegonde

 

Une nouvelle expérience: les bacs sensoriels

Les enfant ont pu découvrir différentes matières par le biais de leur pied.

Chaque contenant procure une sensation différente.

La paille ça pique, le carton c'est rèche, la semoule c'est granuleux et ça se faufile entre les orteils, la farine c'est doux et l'eau ça mouille !

Le mélange de certain contenant a surpris les enfants (farine + eau = ça colle et semoule + eau = ça gonfle et ça ramolit)

Les enfants ont apprécié faire plusieurs fois ce parcours et ont ainsi pu montrer et dire les sensations qu'ils préféraient.

 

20190628 110758

 

 

  • Druelle-Balsac

 

Halte-jeux spéciale "Médiation animale" animée par Mme ESCAFFRE Caroline (Educatrice canine et comportementaliste).

 

Les enfants ont pu rencontrer : Happy (Golden Retriever), Nais (Spitz Allemand) et Mario et Saturne (Lapins bélier).

 

Certains enfants étaient plus en retrait au début puis d'autres étaient très à l'aise et ont partagé de jolies moments avec les animaux. (Tenir la laisse des chiens et les promener, balader les lapins en poussette, faire un parcours moteur avec les chiens...)

 

20190613 09370120190613 095000

Mai 2019

  • Sainte-Radegonde

 

Deux activités étaient proposées aux enfants: le dessin sur les vitres et le transvasement de la semoule.

 

1) Le dessin sur les vitres

Oui, vous avez bien lu, les enfants ont exceptionnellement eu le droit de dessiner sur les vitres.

En effet, le RAM possède un grand nombre de matériel créatif dont des crayons de couleurs pour les vitres. Ces crayons sont simples d'utilisation et permettent aux enfants de dessiner sans émettre de pression sur celui-ci. En effet, il glisse sur la vitre et y laisse un trace immédiate après le contact avec la vitre 

De plus, ce support étant transparent, au contact de la lumière naturelle les couleurs sont plus vives et l'enfant peut observer son dessin aussi bien de l'intérieur de la pièce que de l'extérieur.

 

20190524 115938

 

2) Le transvasement de la semoule

 

Des bacs remplis de semoule avec différents ustensiles ont été installé au sol afin que les enfants puissent transvaser d'un contenant à un autre.

Ils prennent énormément de plaisir à ce jeux de transvasement qui peut d'ailleurs se faire avec toute sorte de contenant (cailloux, pâtes, eau, bouchons...).

En plus d'être une source de plaisir, ce jeux est une mine d'apprentissage.

En effet, en fonction de l'âge, cela permet d'expérimenter et de développer toutes sortes de sensations et d'apprentissages différents.

Au départ, le transvasement offre l'opportunité à l'enfant de décrouvrir différentes textures en fonction du contenant proposé. Plus tard, la motricité fine rentre en jeu  ainsi que l'autonomie.

Ce jour-là, avec la semoule, les enfants sont restés très concentrés et ont passé un long moment à transvaser la semoule d'un verre à un une assiette ou bien à remplir un verre à l'aide d'une cuillère. Pendant que d'autres préféraient la sensation que pouvait procurer la semoule à son contact avec la peau.

Chacun a fait sa propre espérience et s'est approrié le jeu à sa manière.

 

20190524 113434 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le Monastère

 

Au sein du relais d'assistants maternels les enfants ont pu eux aussi faire la "Chasse aux oeufs".

En effet, nous avons débuté ce mois de Mai en toute gourmandise.

Les assistantes maternelles de la commune se sont inscrites afin que les enfants dont elle s'occupe puissent participer à cet évènement.

A leur arrivé au RAM, les enfants se sont regroupés afin que je leur fasse part de la bonne nouvelle : des oeufs en chocolat sont cachés dans la pièce.

Très vite, le plus grand du groupe s'est précipité pour les trouver et petit à petit ils ont tous ensemble récolté l'ensemble des oeufs.

Par la suite, ce qui le souhaitait ont pu savourer un délicieux oeufs en chocolat.

En fin de matinée, ils sont repartis avec une sachet rempli de chocolat de pâques. =)

 

20190506 092818 220190503 144321

 

Avril 2019

 

  • Sébazac-Concourès

 

Aujourd'hui, les enfants pouvaient déchirer du papier en couleur et le coller sur une feuille.

Certains n'osaient pas tandis que d'autres y allaient à coeur joie.

Les enfants semblent avoir apprécié ce moment de découverte de différentes matières avec le papier crépon qui gratte un peu lorsqu'on le touche et la colle qui elle reste coller aux doigts. Le mélange des deux, offre une nouvelle sensation qui pour certains est agréable et pour d'autres beaucoup moins.

 

20190416 101356

 

  • Druelle-Balsac

 

Qui dit avril dit Pâques et qui dit Pâques dit oeufs et poules.

Afin de commencer à fêter Pâques au relais, les enfants avaient le choix entre peindre une poule ou peindre un oeufs.

Ensuite, pour rester dans le thème l'outil permettant de peindre était un oeuf en polystyrène. Celui-ci émet du bruit lorsque nous le frottons dans les mains mais aussi lorque qu'on l'utilise pour peindre.

Les enfants ont adoré mélanger les trois couleurs proposées et certains ont même fini par se tartiner les mains de peinture. L'effet froid de la peinture et la matière lisse qui émet des sons en fonction de la quantitié, plait beaucoup aux enfants.

 

20190425 102812

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : Ven 28 juin 2019